Inspiration prise d'un rouleau immobile
Les rouleaux n'avaient pas progressé techniquement depuis très longtemps. Il y avait différents attelages pour le travail au champ et pour le transport. De plus, la préparation du rouleau pour le transport exigeait beaucoup de muscles. Puis s'ensuivait un voyage risqué dans un remorquage instable jusqu'au champ suivant.
Lors du Championat du Monde de labour en 1976, mon attention a été attirée sur un fabricant de rouleaux, qui a démontré à quel point il pouvait être facile de préparer un rouleau pour le transport. Mais le sol était humide après une nuit de pluie et le rouleau ne voulait pas bouger. J'ai eu une révélation à ce moment-là. La solution pouvait être d'intégrer le rouleau sur un châssis, de donner aux sections du rouleau une suspension souple et d'utiliser l'hydraulique pour le replier.
Nouvelle technologie de rouleau
Le travail de mise en pratique de ces idées a commencé à prendre de l'ampleur l'automne suivant. Un type de suspension était nécessaire pour le travail demandé - à la fois pour faire face à la roche et pour s'adapter à la surface du sol. La suspension en caoutchouc classique de Väderstad est née : 4 boudins en caoutchouc insérés dans une poutre à 4 côtés, afin d'amortir et d'absorber les chocs et de s'adapter aux conditions de sol. Durant le développement, les billes de rouleaux sont devenues plus ondulées afin de mieux saisir les pierres et de les pousser dans le sol.
Une autre idée d'avant garde consistait à presser les sections des rouleaux sur l'arbre avec des rondelles élastiques au moment de la fabrication, de sorte que les anneaux s'entraînent mutuellement et n'arrêtent pas de tourner - un peu comme un différentiel à glissement limité.
Rouler dans la neige fraîche
Pendant la nuit du Nouvel An, mon frère Andreas et moi avions soudé les derniers détails et amené notre création dans la neige fraîche à l'extérieur de l'atelier pour la tester le jour du Nouvel An 1977. Par la suite, Väderstad s'est rapidement imposé comme le premier fabricant européen de rouleaux. De nos jours, toutes les marques utilisent une construction similaire pour leurs rouleaux, mais peu, voire aucune, n'utilise les suspensions en caoutchouc.
Pour l'agriculteur, les avantages étaient très clairs. La navette d'un champ à l'autre ainsi que le transport sont beaucoup plus rapides qu'avant et n'ont nécessité d'aucune main-d'oeuvre. Une fois au champ, vous pouviez rouler beaucoup plus vite car les rouleaux étaient plus lourds et toléraient des vitesses élevées. Le débit de chantier a plus que doublé.