Trois améliorations
Avec lucidité, nous avons travaill" avec une vision plus claire et nécessaire afin de regagner ce marché perdu. Une nouvelle conception du châssis, un boggie et une dent plus efficace étaient nécessaires. Le châssis lourd, rigide et entièrement soudé a d'abord était construit avec quatre rangées avec un objectif final de 7.5cm d'espacement de dents, une mission impossible. Les herses NZA de Väderstad ont aujourd'hui 5 ou 6 rangées. Le boggie était un moyen d'assurer la stabilité et l'adhérence. Nous l'avons construit nous-mêmes et avons ensuite équipé le boggie d'un pneu Trelleborg, qui avait été développé uniquement pour la nouvelle herse.
Le clapet offre la précision
L'hydraulique était une inspiration américaine avec un système maître-esclave, mais le problème était la précision exigée pour obtenir un bon résultat de travail. La solution consistait à placer un clapet anti-retour dans chaque vérin pour assurer une précision millimétrique. Cela nous a permis de relever et d'abaisser entièrement la herse parallèlement au sol pour obtenir une profondeur de travail parfaite. La dent a été développée sous plusieurs formes, avec pour meilleure version la dent Agrilla, faisant allusion au mot latin "agrilla" signifiant argile. Les herses ont été lancées au printemps 1982. Les herses Väderstad sont alors devenues du jour au lendemain la seule option pour les agriculteurs tournés vers le futur.
Quelques années après ce lancement, une barre niveleuse hydraulique a été ajoutée et a permis d'améliorer considérablement le hersage. Finalement, cette barre niveuleuse classique a été remplacée par une CrossBoard flexible. Les doubles barres niveuleuses ont également été introduites très rapidement.
Plus rapides et meilleurs résultats
Le développement des nouvelles herses dans les années 80 s'est fait en parallèle de la tendance des tracteurs plus gros et à une augmentation de la taille des exploitations en Suède. La herse Väderstad était bien adaptée à cette logistique. Un boggie et un châssis beaucoup plus robuste permettaient de travailler avec prudence et régularité, à une vitesse de 12-14km/h au lieu d'environ 8km/h. L'augmentation de la vitesse a également permis d'obtenir un meilleur résultat avec une plus grande finesse d'ameublissement grâce aux dents vibrantes. Cela signifiait que vous pouviez effectuer qu'un seul passage d'outil, avec les mêmes résultats, voire des meilleurs ! C'était un grand pas vers l'avant.