Depuis son lancement il y a 10 ans, le semoir monograine de précision à grande vitesse Väderstad Tempo a acquis une position de leader sur le marché européen des semoirs monograines. Au cours de l'été 2024, l’élément semeur Tempo sera mis à jour avec le nouveau système électronique WSX développé par Väderstad, avec des moteurs brushless et des faisceaux améliorés. Mais ce n'est pas seulement la WSX elle-même qui optimisera davantage la précision de semis - cela viendra des nouvelles fonctionnalités qu'elle permet.
« Le nouveau système WSX nous permet d'intégrer trois nouvelles fonctionnalités pour optimiser encore davantage la précision du semoir monograine Tempo », explique Oskar Karlsson, responsable produits semoirs monograines chez Väderstad.
Premièrement, la sélection automatique des graines, afin de toujours garantir une sélection précise dans la distribution de semences, sans qu'il soit nécessaire de procéder à un réglage manuel.
« Grâce à des capteurs placés dans chaque élément semeur, la sélection des graines est surveillée en permanence et réglée automatiquement de manière optimale. La sélection automatique permet de gagner du temps et d'augmenter la productivité au champ. Une fonction qui sera particulièrement appréciée par les agriculteurs et les entrepreneurs qui changent régulièrement de culture », déclare Oskar Karlsson.
Deuxièmement, le système de pression active hydraulique de l'élément semeur est introduit pour toujours assurer une profondeur de semis exacte, indépendamment des conditions de sol. Avec pour mission de maintenir la pression de pénétration réglée, le système ajoutera ou relâchera la pression en fonction des conditions. Si, par exemple, en terres légères, la pression diminuera et en entrant dans des terres plus lourdes, la pression augmentera. Pour garantir des temps de réponse rapides, le système fonctionne hydrauliquement. Le semoir peut être équipé soit d'un système de pression active hydraulique avec un seul retour d'information et un seul contrôle pour toute la largeur de la machine, soit d'un système individuel pour chaque élément semeur.
« La force de pression active hydraulique permet au chauffeur de régler une pénétration optimale de l'élément semeur, qui est maintenue automatiquement. Cela permet de garantir la précision de la profondeur de semis malgré des conditions de sol changeantes, en raison de variations du type de sol ou de sa compaction », explique Oskar Karlsson, qui poursuit :
« De plus, cette fonctionnalité peut être utilisée pour améliorer le jalonnage, en préparant les voies pour le pulvérisateur. Équipé d’un système de pression active hydraulique individuelle pour chaque élément, le semoir peut également utiliser le système pour relever les rangs qui sont utilisés lors du jalonnage. Ce faisant, la pression active hydraulique travaille en combinaison avec le système de jalonnage dynamique du semoir. Cela signifie que les voies de jalonnement seront clairement visibles pour la pulvérisation, même avant l’émergence de la culture.
La troisième nouveauté est le lancement de la compensation de courbe, qui garantit une densité constante sur toute la largeur du semoir lors du travail en courbes. Cela signifie que les éléments semeurs intérieurs dans un virage diminueront temporairement leur densité, tandis que les éléments extérieurs l'augmenteront.
« Les capteurs gyroscopiques identifient la rotation de la machine et ajustent la densité de semis de chaque élément pour garantir une densité identique sur toute la largeur du semoir », explique Oskar Karlsson.
Les nouvelles caractéristiques et le système électronique WSX pour Tempo L 8-32, Tempo V 6-12 et Tempo F 6-8 seront présentés en avant-première au salon Agritechnica en novembre 2023. Une série limitée de machines sera lancée au printemps 2024, et la production de série commencera à l'été 2024.