Carbonates : le carbonate (CO32–) est un sel d'acide carbonique (H2CO3) souvent trouvé dans le sol sous forme de carbonate de calcium (CaCO3) et constitue également la base de la chaux, qui est du carbonate de calcium écrasé et mélangé.
Cultures intermédiaires : des cultures telles que les graminées, moutarde, trèfle,... sont semées entre les cultures principales (blé d'hiver, orge de printemps). Elles sont utilisées pour divers objectifs : réduire le lessivage de l'azote, augmenter le volume de matière organique, attirer les oiseaux et animaux...
Gel : l'eau du sol gèle quand la température baisse, ce qui est un avantage pour la structure du sol puisque le volume d'eau augmente lorsque la glace est formée et ce qui aère le sol.
Oxydes de fer et d'aluminium : composés chimiques de fer (Fe) et d'aluminium (Al) d'une part et d'oxygène d'autre part. Par exemple la rouille est un oxyde de fer.
Pores : ce sont les espaces, canaux et fissures du sol, qui sont remplis d'air ou d'eau en fonction de la teneur en eau du sol.
Voir plus