Création du lit de semences

Préparation du lit de semences

Il existe plusieurs approches qui peuvent être utilisées afin d'obtenir une bonne préparation de semis. Le facteur décisif dans le choix de l'approche est la façon dont les différentes techniques permettent de gérer les résidus de culture.

Le lit de semences définit les bases pour l'établissement des cultures. Cependant, il existe différentes techniques qui peuvent être utilisées pour créer un lit de semences :

  • Technique conventionnelle
  • Labour avec charrue + semis avec un Rapid
  • Travail du sol minimal
  • Travail superficiel
  • Semis direct

La technique utilisée dépend de plusieurs facteurs, par exemple, les résidus de récoles, l'équipement disponible, le type de sol, le climat, la main-d'oeuvre,...

Le labour réchauffe le sol et enterre les résidus végétaux afin qu'ils ne gênent pas l'ensemencement. Cependant, ce labour perturbe la structure du sol et augmente l'oxydation de la matière organique. Sans travail du sol, la matière organique et la structure du sol sont maintenues, mais la paille peut causer problèmes et peut transmettre des maladies.

Lit de semences et semis selon différentes techniques

1. Technique conventionnelle : enfouissement en profondeur de la paille, travail du sol à la profondeur de semis avec un déchaumeur à dents/disques, semis conventionnel, épandage d'engrais.

2. Enfouissement en profondeur de la paille, travail du sol en surface, semis au Rapide, la semence et l'engrais sont placés simultanément dans le sol.

Voir plus

3. Travail simplifié : travail de la paille au déchaumeur, semis au Rapid, la semence et l'engrais sont placés simultanément dans le sol mélangé à la paille.

4. Travail en surface : enfouissement peu profond de la paille en surface, semis au Rapid, la semence et l'engrais sont placés simultanément dans le sol mélangé à la paille.

5. Semis direct : semis au Rapid, la semence et l'engrais sont placés simultanément dans le sol sans travail préalable du sol. La paille reste en surface.

Voir plus

Gestion des résidus végétaux

La différence principale entre les techniques est la gestion des résidus végétaux. Ces derniers nuisent au bon contact entre le sol et la semence. S'il reste beaucoup de paille, il faudra beaucoup travailler le sol pour s'assurer que cette paille ne gênera pas la culture suivante et qu'elle soit broyée le plus possible. Le type de paille de la culture précédente détermine la rapidité de décomposition et l'efficacité de son traitement par les machines.

Voir plus

Préssée ou enfouie

La paille peut être pressée en ballots ou enfouie dans le sol. La décomposition des résidus végétaux améliore une mauvaise structure du sol. La paille est souvent pressée afin d'être valorisée dans les élevages d'animaux. Cela facilite le travail du sol à court terme. Cependant, ce travail du sol peut devenir plus compliqué à long terme si la quantité de matière organique baisse.

Voir plus

Un travail en profondeur est parfois justifié

Le choix de la technique du travail du sol peut également être influencé en fonction de la culture suivante. Si la récolte peut être vendue à prix élevé, cela peut compenser le coût d'un travail du sol en profondeur si celui-ci permet une meilleure implantation. Un autre point à considérer, est la pression maladies et mauvaises herbes. Un risque de transmission de maladies peut justifier un changement complet de la technique de travail du sol. Les mauvaises herbes résistantes peuvent aussi devoir être enfouies profondément. Enfin, la capacité des machines à traiter de grands volumes de résidus végétaux entre aussi en ligne de compte.

Voir plus

Reconsolidation optimale

Le but de la reconsolidation du lit de semences est de créer un bon contact entre la graine et le sol pour une fourniture optimale en eau, en substances nutritives et en oxygène des graines et des racines. Voir schéma "Reconsolidation du lit de semences".

Une reconsolidation trop faible, c'est-à-dire un sol trop meuble autour de la graine, peut entraîner un dysfonctionnement du transport capillaire de l'eau car les pores sont trop volumineux. Cela provoque un sol trop sec autour de la graine. Une reconsolidation trop importante induit une compression des pores qui deviennent moins efficaces pour le drainage de l'eau en surplus et au transport de l'oxygène vers la semences. Cela peut entraîner une carence en oxygène pour les racines. Sur les sols plus légers (sables moyens à fins), les machines légères auront un meilleur effet, tandis que les sols argileux lourds auront besoin de machines plus lourdes pour travailler et rappuyer le sol.

Voir plus

Reconsolidation du lit de semences

Le sol est constitué d'environ 50% de matière solide et de 50% de pores. Dans l'idéal, la moitié des pores sont infiltrés d'eau et l'autre moitié d'air. Toutefois, cela varie considérablement en fonction de la quantité de précipitations, de la structure du sol et de la façon dont elle est travaillée.

Voir plus
  1. Une reconsolidation trop faible, c'est-à-dire un sol trop meuble autour de la graine, peut entraîner un dysfonctionnement du transport capillaire de l'eau car les pores sont trop volumineux. Cela provoque un sol trop sec autour de la graine, donc la graine sèche et fane.
  2. Une reconsolidation optimale assure un bon contact entre la semence et le sol, la semence est alors alimentée en eau par transport capillaire. En même temps, il y a suffisamment de grands pores pour transporter l'oxygène.
  3. Une reconsolidation trop importante induit une compression des pores qui deviennent moins efficaces pour le drainage de l'eau en surplus et au transport de l'oxygène vers la semence. Cela peut entraîner une carence en oxygène pour les racines qui provoque leur dépérissement.
Voir plus

Lexique

Capillaire : l'eau capillaire est l'eau qui remonte dans le sol via de fins pores par liaisons moléculaires, appelé : l'adhésion et aussi par attraction entre les molécules d'eau entre-elles, appelé : la cohésion. Les sols limoneux présentent une capillarité élevée et combinent une grande hauteur de montée capillaire à vitesse élevée.

Culture précédente : il s'agit de la culture précédant la saison en cours et qui affecte la culture actuelle par la quantité de résidus végétaux laissée, par l'azote dégagé, par la structure du sol, par la pression des maladies,...

Voir plus