Väderstad a été fondée en 1962 par Rune et Siw Stark et reste une véritable entreprise familiale où la deuxième et, depuis quelques années, la troisième génération de la famille continue de diriger l'entreprise. Aujourd'hui, la deuxième génération de la famille Stark a été élue "Entrepreneur de l'année" par Dagens Industri, un magazine économique suédois comptant plus de 300 000 lecteurs quotidiens. Dans sa motivation, le jury écrit :
"Les frères et sœurs Crister, Christina, Andreas et Bo Stark ont dirigé avec beaucoup de succès et de clairvoyance la production et la vente de machines agricoles Väderstad, après leurs parents, qui ont fondé l'entreprise en 1962. Väderstad crée les conditions d'une agriculture plus durable et plus efficace grâce à des machines agricoles de haute technologie et des méthodes innovantes. Les raisons de ce succès sont nombreuses, comme la capacité d'innovation des propriétaires, la bonne coopération entre eux, le courage d'entrer sur le marché mondial en conservant l'ancrage local".
"Nous croyons en la durabilité et la continuité à long terme. Väderstad a commencé comme une petite entreprise familiale avec le désir d'améliorer et de simplifier le travail quotidien de nos agriculteurs. Bien que beaucoup de choses se soient passées depuis, cette volonté reste l'âme et le cœur de notre entreprise, tandis que nous avons montré à maintes reprises que nous pouvons innover, passer à l'étape supérieure et être l'entreprise qui fait avancer le développement. Mes frères et moi-même sommes extrêmement fiers de cette récompense, mais nous sommes également fiers de tous nos employés talentueux et de notre direction. Sans eux, nous ne serions pas arrivés là où nous sommes aujourd'hui", déclare Christina Stark, présidente du conseil d'administration de Väderstad, dans un commentaire sur le prix.
Le 1er février 2022, Henrik Gilstring prendra le poste de CEO de Väderstad. Henrik, qui est le fils de Christina Stark et le petit-fils de Rune et Siw Stark, perpétuera ainsi la tradition familiale en succédant à Mats Båverud, actuel PDG de Väderstad.
"J'ai grandi avec Väderstad et je suis impatient de jouer un rôle dans la poursuite de notre développement et de notre croissance de manière durable. Au début de cette année, nous avons investi dans une usine aux États-Unis et de nombreux défis passionnants nous attendent, tant sur les marchés existants que sur les nouveaux marchés. Väderstad a parcouru un long chemin depuis que tout a commencé dans l'atelier de mon grand-père en 1962, mais en même temps notre voyage ne fait que commencer", dit Henrik Gilstring.
Le prix sera remis lors d'une cérémonie à Stockholm, en Suède, aujourd'hui le 2 septembre.