Depuis 2020, le chiffre d'affaires de Väderstad a plus que doublé, passant de 3,40 milliards de couronnes suédoises pour l’exercice 2020 à 7 milliards en 2023. Dans le même temps, les dernières années ont été difficiles pour les agriculteurs, les entreprises et la société dans son ensemble, en raison des troubles politiques, de la guerre qui fait rage en Europe, des changements climatiques, des taux d'intérêt élevés, des prix élevés des produits de base et de la volatilité des prix des céréales.
« Le marché et la volonté d'investissement de nos agriculteurs sont influencés par de nombreux facteurs différents qui échappent en grande partie à notre contrôle. Malgré cela, nous avons augmenté nos ventes sur de nombreux marchés, en particulier en Amérique du Nord et en Europe occidentale. Nous sommes très fiers d'avoir atteint un chiffre d'affaires de 7 milliards de couronnes suédoises, alors que la demande pour nos produits a été forte tout au long de l'année », déclare Rebecca Nygren, vice-présidente financière chez Väderstad.
Au vu des dernières années de succès, la tendance aux investissements majeurs se poursuit pour Väderstad. Au total, Väderstad a investi 480 MSEK en 2023, y compris une expansion de l'usine en Suède avec des zones supplémentaires pour l'assemblage et la peinture. Ainsi qu'un nouveau centre client et de nouveaux bureaux dans notre usine américaine dans le Dakota du Nord.
« L'augmentation des ventes a contribué à faire progresser nos résultats financiers par rapport à l'année dernière. Cela signifie que nous pouvons continuer à investir dans nos sites, à augmenter la capacité de notre production pour aider à fournir aux agriculteurs du monde entier nos machines à haut rendement et de haute qualité pour une production alimentaire durable et efficace », a déclaré Rebecca Nygren.
Väderstad a également augmenté le nombre de ses collaborateurs dans le monde, en passant de 2 000 personnes en 2022 à 2 200 en 2023.
À l’échelle nationale, l’année 2023 a également été une année record pour Väderstad France. Le chiffre d’affaires est en forte croissance : + 27%. Mais c’est surtout le volume de machines vendues qui a augmenté de manière importante.
« Nous remercions chaleureusement notre réseau de s’être engagé rapidement sur des commandes et d’avoir été très dynamique d’un point de vue commercial. Le faible niveau de stock en concession a permis une rotation rapide des machines, ce qui a été positif pour Väderstad et le réseau », explique François Doisy, directeur général Väderstad France.
À ce jour, l’année 2024 s’annonce plus calme même si le début de l’exercice a été, une nouvelle fois, marqué par un fort engagement des concessionnaires partenaires. L’organisation mise en place et l’intensification des formations ont permis une bonne gestion des livraisons et des mises en route, tout en maintenant un effectif constant.