Capillaire : l'eau capillaire est l'eau qui remonte dans le sol via de fins pores par liaisons moléculaires, appelé : l'adhésion et aussi par attraction entre les molécules d'eau entre-elles, appelé : la cohésion. Les sols limoneux présentent une capillarité élevée et combinent une grande hauteur de montée capillaire à vitesse élevée.
Cations : ions du sol positifs, tels que le potassium, le calcium et le magnésium.
Colloïdes : les colloïdes sont les plus fines particules du sol, avec un diamètre moyen inférieur à 0.0002mm. Les colloïdes comportent un peu de matière organique et de l'argile fine.
Domaine spécifique : la surface de particule de sol est exprimée en mètre carré par gramme de sol sec. Elle est une caractéristique importante car elle indique la quantité de nutriments que le sol peut libérer lors d'intempéries et se lier à la surface.
Particules minérales : les particules minérales du sol sont les plus petits constituants inorganiques formés sur la parcelle. Ils sont formés suite à l'exposition des minéraux (type roche) aux intempéries ou qui ont été transportés par des glaciers, par exemple. Les propriétés du sol dépendent beaucoup de la taille des particules.
Pores : ce sont les espaces, canaux et fissures du sol, qui sont remplis d'air ou d'eau en fonction de la teneur en eau du sol.
Faune du sol : vers de terre, cloportes, collamboles, mille pattes, acariens et autres animaux ouvrent la porte aux bactéries et champignons en divisant et séparant les résidus des plantes par leur ingestion.
Texture : fait référence aux proportions de particules minérales classées par diamètre, c'est-à-dire les proportions relatives de sable, de limon et d'argile. Voir tableau "Répartition des particules par taille".
Voir plus